Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf VI (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Golf VI (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Volkswagen Golf VI équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 6d (184 ch) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. Ce diesel reste autorisé à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Anvers (2031). A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Golf 2. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Prévoir une demande d’autorisation pour circuler dans les LEZ flamandes.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l’accès aux ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient son exclusion progressive. À Marseille, Nice ou Rouen, la circulation reste libre. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.

Conclusions

La Golf VI 2. 0 TDI Euro 6d reste un choix viable pour les trajets urbains jusqu’en 2028 dans la plupart des villes. Ses points faibles : l’interdiction programmée dans plusieurs ZFE et le coût des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou avant l’entrée en vigueur des restrictions.

Q&A

Une Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 6d (2017) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Golf 2. 0 TDI Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Golf VI diesel ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen Golf 2012 2. 0 TDI est-elle concernée par les restrictions ZFE en 2025 ?
Non, elle reste autorisée partout en France jusqu’au moins 2028 (sauf Montpellier/Strasbourg).

Spécificités supplémentaires

Turbo